MITROPOLIA ORTODOXA ROMÂNA PENTRU EUROPA OCCIDENTALA SI MERIDIONALA
Parohia ortodoxa româna "Sfântul Ioan Botezãtorul" din Strasbourg
Preot paroh Vasile Iorgulescu

Adresa : 14 rue Sainte Elisabeth, Strasbourg


version en français

versiune românã



Concert corala ACOR : 14 decembrie 2008




Le nom de la chorale reprend les initiales de l’Association Cultuelle Orthodoxe Roumaine de Strasbourg (ACOR). C’était, au début, une simple chorale de paroisse, censée animer les célébrations liturgiques dominicales de la communauté roumaine. Elle s’est produite pour la première hors de ce cadre en décembre 1989, dans la salle de l’Hôtel de Ville de à Strasbourg, au moment précis où la Roumanie cessait d'être un pays communiste (nous ne le savions pas encore!).

Depuis, son activité s'est beaucoup développée et son répertoire s'est enrichi de nouvelles pièces de musique sacrée (mais aussi du répertoire laïque), ce qui lui a permis de chanter non seulement à Strasbourg, mais également à Mulhouse, Colmar, Haguenau, Saverne etc. En 2006, la chorale a été sollicitée pour donner plusieurs concerts dans le cadre de la manifestation "Noël, le sens du partage", où la Roumanie était le pays invité d’honneur. Dimanche dernier, le 7 décembre, nous avons porté un message musical et oecuménique à Wingersheim, à l’occasion de la fête paroissiale locale (Saint-Nicolas).

Pour le concert du 14 décembre, nous nous sommes présentés avec une chorale entièrement rajeunie, comptant de nombreux étudiants, qui ont déployé des efforts impressionnants depuis trois mois pour apprendre des chants souvent totalement inconnus pour eux. Et encore quatre personnes francophones, qui ne comprennent pas le roumain. Les résultats sont surprenants!

Monsieur Cezar PELIN, notre soliste, est diacre et se trouve à Strasbourg pour un semestre d’études de Master à la Faculté de Théologie Protestante. Florin BUCA, le seconde soliste, est également théologien, pas encore ordonné, et prépare un Master en Théologie catholique.

Le programme du dimanche 14.12.2008 a contenu une mosaïque de pièces, toutes en rapport avec la Fête de la Nativité du Christ, allant de la musique liturgique consacrée, passant par des œuvres de compositeurs roumains devenus classiques (Anton Pann, I.-D. Chirescu, D. Chiriac, Gh. Cucu, N. Lungu) et terminant par de la musique folklorique de Noël harmonisée.

Dernière précision : nous avons tenu à illustrer toutes les expressions vocales de la musique orthodoxe - voix d'hommes, voix féminines, chœur mixte à 4 voix.

Quelques icônes byzantines, dont le thème central s'inspire de la Nativité du Christ, peintes par Josefina IORGULESCU, ont servi de support pour la méditation au sujet du profond sens théologique et sotériologique de la fête de Noël.

Le hall d’entrée a accueilli une exposition de photos de Claude UNSINGER, artiste et voyageur passionné.